Danse Libre OpenFloor


Après avoir exploré la pratique de la danse libre avec la Biodanza puis la danse des 5 rythmes, Lucie Martineau rencontre Lucie Nérot en 2017 à travers la pratique Open-Floor. Elles collabore sur des stages “En Corps et en Mouvement” dans lesquels elles lient le toucher et la danse.

En 2021 Lucie Martineau plonge dans le programme d’Enseignante OpenFloor par élan pour rejoindre cette communauté puissante et engagée au service du vivant.

Dans ce cadre elle proposera dès 2024 pour l’association des ateliers de danse “en ligne” et des stages en co-création avec d’autres enseignants.

Vous pourrez retrouver tous les ateliers et stages proposés dans le cadre de l’association sur le calendrier en page d’Accueil.

Vous pouvez aussi dès maintenant rejoindre la communauté francophone OpenFloor et découvrir cette pratique plus en détail en cliquant sur ce lien.


C’est quoi la Danse OpenFloor ?

La Danse OpenFloor est une pratique de mouvement qui vise à explorer et habiter les ressources de son corps en dansant pour vivre plus librement et consciemment avec soi et avec les autres. Tu n’as pas besoin de savoir danser, juste d’avoir envie de te donner du temps pour être en lien avec toi, ensembles, dans un espace créatif et nourrissant. -

Comment ça se passe ?

Nous nous retrouvons dans un espace ( physique ou virtuel), chacun en soi et ensemble.

Quand tu arrives il y a de la musique en fond sonore. C’est un temps d’installation et d’acceuil de 15’ dans lequel tu peux te préparer librement, bouger comme tu en a envie, sentir l’espace commun qui va être partagé et te donner le temps d’arriver. Quand l’heure de la session arrive, la session commence. L’espace zoom est fermé.

Nous commençons la session qui se compose de 4 temps, un temps de sensibilisation, un temps exploration guidée, un temps d’exploration libre et un temps d’intégration.

Quand la danse est terminée, nous prenons un temps de silence pour écouter, sentir, accueillir, mettre des mots en soi, avec soi, écrire, dessiner, contempler.

Puis un temps de partage par deux en salle virtuelle pour mettre des mots sur ce qui est là, « qu’est ce que j’ai envie d’emmener de ce temps passé avec moi ? »

Clôture de l’espace, remerciements, fin.

Tu es invité et guidé tout au long de la session pour explorer le mouvement dans ton corps. En suivant des propositions concrètes, tu vas progressivement trouver ta façon d’incarner ton mouvement en apprenant à suivre ce que ton corps te propose. C’est toi qui adapte ce que je propose, en lien avec tes possibilités et tes élans. C’est un moment d’expression et de jeu pour te ressourcer et faire grandir ta relation à toi grâce à ton corps.