Théo-Mogan GIDON

Né à Chalon-sur-Saône dans une famille d'artistes, le virus le prend au corps sans même qu'il ne s'en rende compte. Entre la danse, la musique, la poésie il cerne vite la richesse incroyable du langage artistique. Pour Théo, tout le monde est artiste à sa façon. Chacun choisit son implication et la façon dont il a envie de  partager son art. 

image.jpg

Après des années d'études en danse contemporaine au conservatoire du Grand Chalon puis au Centre National de Danse Contemporaine D'Angers, la recherche d'un travail personnel artistique commence. 

D'abord à travers la création du Duo Umaï avec Alice Kinh comptant 5 spectacles pour 5 années d'existence durant lesquelles ils parlent d'un nomadisme vécu et imaginé en traversant le continent du sud de l'Amérique. Avec Alice, ils répondent à un appel à projet de l'Ehpad du Bois de Menuse et créent "Danse à Contre Temps" un projet intergénérationnel de danse avec 10 enfants et 10 personnes âgées atteinte de la maladie d'Alzeïmer.

Par la suite, l'envie de partage et d'apprendre amènent Théo à être interprète dans différentes Compagnies. Avec Selim Ben Safia chorégraphe Franco-Tunisien il explore une réalité nord africaine confrontée à ses limites comme tous pays, comme tous individus. Puis il collabore avec Armelle Devigon, Compagnie LLE dans une recherche de lien entre le corps et le paysage naturel des campagnes Bourguignonnes lors de ballades artistiques au levé du jour et au crépuscule. Avec Frédéric Cellé, Cie Le Grand Jeté, il est interprète dans la pièce "Hypothèse de la chute" mêlant l'acrobatie et la danse en un rythme intense. Puis également avec la Cie Flex Impact, dans la pièce "Cabanga" un mélange de couleurs entre danse hip hop et autres styles partageant leurs valeurs à bras le corps. 

Aujourd'hui, avec Lucie Martineau, il collabore à la création du projet "En Sens Ma Vie" , de nouveau à destination de l'EHPAD du bois de Menuse.

Ce projet propose une expérience artistique et sensible, dans laquelle Théo se place avec la danse, au service d'un espace de dialogue non verbal entre les résidents et les Aidants.