En Sens Ma Vie

Un projet de 3 mois en EHPAD au service de la relation entre aidants et résidents.


Le projet “En sens ma vie” est un projet créé en 2019 qui visait à offrir un espace de remédiation relationnelle par le toucher et la danse à destination des Résidants dépendants de  l’Ehpad du Bois de menuse, des Aidants qui les accompagnent (familles ou professionnels).

b39f2ca9646300739faf104291690527.jpg

Ce projet s’articulera en 3 espaces construits pour :

  • Re-sensibiliser, relier la personne à elle-même (RELIANCE)

  • Expérimenter, apprendre (ATELIER)

  • Éprouver, partager la relation (RENCONTRE)

“En Sens Ma Vie” a débuté le 20 janvier 2020:

Il concernait

Objectifs pour les aidants :

  • Avec les séances RELIANCE = Ressentir la confiance et les bienfaits du toucher et du mouvement, avec la mobilisation corporelle et la danse. Développer la confiance dans l’importance d’un toucher délicat, tendre, en explorant “comment bien-toucher ?”. Explorer et Ressentir l’autorisation de bouger avec ce que je ressens.

  • A travers les ATELIERS = Transmettre, recevoir et partager des outils et des savoir-être de la relation explorés dans Reliance. Leur permettre d'investir, de nourrir la relation avec leurs proches. Aider à construire un réseau entre aidants pour s’offrir un soutien mutuel et des espaces ressources réparateurs.

  • A travers les RENCONTRES = Conforter les relations construites entre les participants. Consolider  les nouveaux savoir-faire et savoir-être acquis durant les séances et les ateliers. Développer une autonomie durable dans leur utilisation.

Objectifs pour les résidents :

  • A travers les séances RELIANCE = Offir un bain nourrissant de sensations bienveillantes qui apaisent,  réconfortent et redonne sens à la vie, leur permettant d’être plus réceptif à la relation. Faciliter leur réceptivité dans les rencontres avec les aidants.

  • A travers les RENCONTRES = Retisser le lien et la place de leur proches dans leur vie.

Objectifs pour l’Ehpad :

  • L’instauration d’un autre mode de relation entre aidants et avec les aidés au sein de l’établissement qui progressivement rayonnera dans leur prise en charge.

  • Agir sur la qualité de la relation entre tous les usagers et professionnels de l’Ehpad.

Ce projet a eu lieu dans le contexte que nous connaissons, avec une interruption au milieu pour cause de confinement. Il a finalement poursuivit son chemin 9 mois après la première phase dans l’intimité de 5 filles, de leurs mères, en lien avec les animatrices très investies, Merci Mado et Valérie.

Pour chacune des filles, ce projet à été profondément transformateur comme en témoigne ce récit.

Retour témoignage d’une aidante familiale participante :

« Avec les ateliers, grâce au mouvement, au toucher, j’ai appris à lâcher prise pour avoir une vraie rencontre avec les autres. En laissant parler mes émotions, en écoutant, en percevant avec empathie celles d’autrui j’ai vécu des moments forts.

J’ai réalisé combien il est important de connaître ses limites et celles des autres pour vivre au mieux la relation. J'ai pris confiance en moi, mis de côté mes peurs et mes à priori sur la démence ,pour être vraiment présente, offrir un vrai moment de partage et ne pas être seulement "à côté".

Puis je suis passé de l’apprentissage à la pratique, avec l’envie d’avoir une relation vraie avec maman.

Depuis les séances reliance dont elle bénéficie, je la trouve plus sereine, elle était aphasique, avec reliance elle met des mots sur ses émotions ,exprime quelquefois ce qu’elle souhaite. C'est un vrai bonheur pour nous deux.

Après les séances, elle est apaisée, sereine. J’arrive à capter son regard, le champ de communication est vaste même sans parole. On partage nos émotions.

L’entendre dire"non reste encore, on est bien là où c’était bien », l’entendre rire aux éclats d’un vrai rire quand elle a  chanté, en mettant les paroles sur les chansons, c'est merveilleux.

Je pense qu’elle vit vraiment des petits instants de bonheur. Ces petites fenêtres qui s’ouvrent sont des instants précieux.

Auparavant elle refusait que je la touche, je sentais que celà l’énervait, pendant la dernière séance elle n’a eu aucun mouvement de recul.

Quand je me suis posée avec elle, avec sa respiration pour mettre fin à la séance, elle était apaisée, et cela a perduré en la raccompagnant au salon.

C'est un réel bien être pour nous deux. On a retrouvé notre humanité

Elle retrouve son humanitude. Dans fin de vie ,le mot le plus important c’est vie ,non? C'est toi Lucie qui nous a dit que la vie fait mal aussi longtemps qu'on veut lui imposer un sens et que si elle n’a pas de sens : elle est le sens.”