En Sens Ma Vie

Se relier à soi et à l’autre grâce au toucher et au mouvement dansé


Le projet “En sens ma vie” est un projet qui vise à offrir un espace de remédiation relationnelle par le toucher et la danse à destination des Résidants dépendants de  l’Ehpad du Bois de menuse, des Aidants qui les accompagne (familles ou professionnels) et éventuellement d’Aidants du Grand Chalon qui accompagnent un parent à domicile.

b39f2ca9646300739faf104291690527.jpg

Ce projet s’articulera en 3 espaces construits pour :

  • Re-sensibiliser, relier la personne à elle-même (RELIANCE)

  • Expérimenter, apprendre (ATELIER)

  • Éprouver, partager la relation (RENCONTRE)

“En Sens Ma Vie” est une véritable expérience qui s’adresse aux aidants pour leur permettre de développer ou de retrouver  la confiance en la relation, nécessaire au maintien du lien avec eux-même avec avec le parent devenu dépendant. “En sens ma vie” s’adresse également aux résidants qui bénéficieront directement et indirectement de ce projet. En effet, l’acquisition par ceux qui les entourent de nouvelles compétences relationnelles amélioreront leur vie au quotidien.

Objectifs pour les aidants :

  • Avec les séances RELIANCE = Ressentir la confiance et les bienfaits du toucher et du mouvement, avec la mobilisation corporelle et la danse. Développer la confiance dans l’importance d’un toucher délicat, tendre, en explorant “comment bien-toucher ?”. Explorer et Ressentir l’autorisation de bouger avec ce que je ressens.

  • A travers les ATELIERS = Transmettre, recevoir et partager des outils et des savoir-être de la relation explorés dans Reliance. Leur permettre d'investir, de nourrir la relation avec leurs proches. Aider à construire un réseau entre aidants pour s’offrir un soutien mutuel et des espaces ressources réparateurs.

  • A travers les RENCONTRES = Conforter les relations construites entre les participants. Consolider  les nouveaux savoir-faire et savoir-être acquis durant les séances et les ateliers. Développer une autonomie durable dans leur utilisation.

Objectifs pour les résidents :

  • A travers les séances RELIANCE = Offir un bain nourrissant de sensations bienveillantes qui apaisent,  réconfortent et redonne sens à la vie, leur permettant d’être plus réceptif à la relation. Faciliter leur réceptivité dans les rencontres avec les aidants.

  • A travers les RENCONTRES = Retisser le lien et la place de leur proches dans leur vie.

Objectifs pour l’Ehpad :

  • L’instauration d’un autre mode de relation entre aidants et avec les aidés au sein de l’établissement qui progressivement rayonnera dans leur prise en charge.

  • Agir sur la qualité de la relation entre tous les usagers et professionnels de l’Ehpad.


Reliance

“Processus dansé et touché d’éveil à la sensation, au ressenti et au mouvement de vie.”

IMG_3468.JPG

Une personne est accueillie au centre de la relation. Autour d’elle, dans un contact proche, une femme incarne par le toucher son enveloppe. Ce toucher prend sa source dans le mouvement de l’homme qui danse dans l’espace qui les entoure, inspiré par le vécu et le ressenti de la personne au centre.

RELIANCE c’est quoi ?

Une invitation à se relier à soi et aussi à l’autre, en même temps en étant touché dans un espace corporel (lien à son propre corps) et à sentir le mouvement par la danse du danseur, qui vient créer des échos et des résonances avec ses propres sensations éprouvées.

Présence du souffle, du son, l’univers sonore qui se dégage incarne le mouvement et le contact avec l’espace, le lieu et permet d’ainsi sentir sa place depuis son enveloppe.Le centre est éveillé par l’enveloppe, l’espace capte l’éveil du centre et le dessine par sa danse. Le centre reçoit ce dessin et fait des vas et viens entre s’abandonner à l’enveloppe et se nourrir de l’espace.

Objectifs de ce processus :

  • Remettre la personne en contact avec son corps

  • Éveiller des sensations corporelles nourrissantes et réparatrices

  • Réparer / recabler le lien intime de la personne avec elle-même et le monde

  • Lui redonner sa place d'Être dans la vie.

  • Lui permettre de se relâcher et d’explorer son ressenti, ses émotions de façon créative et soutenante.

  • Rencontrer l’espace non-verbal, sensoriel, le vivre et pouvoir mieux le partager.